Polyphony Digital est un studio japonais de développement de Jeu vidéo fondé en 1998 et basé à Tokyo. Filiale de Sony Computer Entertainment, la société est réputée pour avoir développé la série Gran Turismo. Fin 2006, les ventes cumulées des productions de Polyphony Digital s'élèvent à 46 millions d'unités.
Historique
Avant
1998, Polyphony Digital est un studio interne de Sony Computer Entertainment Japan. Il est alors connu sous le nom de Polys Entertainment. Sa première production,
Motor Toon Grand Prix (1994), est commercialisée le jour du lancement japonais de la
PlayStation. Ce jeu de course au style
Cartoon connait une suite,
Motor Toon Grand Prix 2 (1996), qui verra le jour en occident sous le nom de
Motor Toon Grand Prix (le premier n'y étant jamais sorti). Leur créateur et responsable du studio,
Kazunori Yamauchi, reconnaîtra plus tard que ses deux jeux de course constituaient un "
banc d'essai" pour une production plus ambitieuse :
Gran Turismo.
Affublé du slogan "The Real Driving Simulator" ("le véritable simulateur de conduite"), Gran Turismo va révolutionner le genre sur console en imposant de nouveaux standards en matière de rendu visuel, de physique et de contenu. Sorti en décembre 1997 au Japon, le jeu va devenir le plus gros succès de la PlayStation et reste emblématique de l'hégémonie de la console en ayant contribuer à la Démocratisation du Jeu vidéo. Au-delà des joueurs traditionnels, Gran Turismo touche en effet un public de non-initié amoureux du sport automobile ou de l'Automobile en général.
Par la suite, Polyphony Digital produit de nouveaux épisodes qui pousse le concept du jeu aussi loin que les spécifications techniques des machines le permettent. En 2001, Gran Turismo 3 A-spec réitère le succès du premier épisode, cette fois-ci sur PlayStation 2, et devient le jeu le plus vendu de la série. En 2006, le studio transpose le concept « GT » à l'univers de la moto avec Tourist Trophy.
En 2007, Polyphony Digital prépare Gran Turismo 5, premier épisode de la série à sortir sur PlayStation 3. Le jeu doit inaugurer le « Gran Turismo Network », soit la première expérience de Jeu en ligne de la série.
Productions
Polys Entertainment
- 1994 : Motor Toon Grand Prix (import uniquement)
- 1996 : Motor Toon Grand Prix 2 (connu sous le nom de Motor Toon Grand Prix en occident)
Polyphony Digital
Notes et références
Lien externe